Dans la rubrique :

Ceni: Qui est Marie-José Kapinga, la secrétaire exécutive nationale adjointe

La nouvelle Secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est mariée et mère de trois enfants. Elle a fait ses études primaires à Tangu Hapo, école gérée des sœurs missionnaires de la Charité de Gang et les études secondaires et humanités latin-philo, au Lycée Tuendelee, chez les sœurs Salésiennnes de Don […]

La nouvelle Secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est mariée et mère de trois enfants. Elle a fait ses études primaires à Tangu Hapo, école gérée des sœurs missionnaires de la Charité de Gang et les études secondaires et humanités latin-philo, au Lycée Tuendelee, chez les sœurs Salésiennnes de Don Bosco.

Licenciée en pédagogie appliquée de l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, en province de l’Équateur, c’est en 2005 qu’elle a intégré la Ceni, comme superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Nord-Kivu, de l’ancienne province Orientale et du Bandundu. MJ Kapinga a assumé cette fonction jusqu’en 2007.

De 2009 à 2011, elle a occupé assumé la fonction d’expert-formatrice et contrôleur technique national de la centrale électorale, dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. Ensuite, elle a été promue au poste de secrétaire exécutif provincial.

Elle est la première femme à occuper ce poste où elle resterera jusqu’en 2017.

Notons que sa monination a été annoncée ce mardi 11 janvier 2022, via un communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.