Dans la rubrique :

RDC: Les réclamations contre la «politisation » de la CENI refont surface

Certaines confessions religieuses et les plateformes de l’opposition ont mené une lutte acharnée contre ce qu’elles qualifient de « politisation de la CENI » tout au long de l’année 2021. Après plusieurs mois de silence radio, l’opposition retire à nouveau ce dossier dans le tiroir. A la manœuvre, la nomination de Mabiku Totokani, ancien conseiller […]

Certaines confessions religieuses et les plateformes de l’opposition ont mené une lutte acharnée contre ce qu’elles qualifient de « politisation de la CENI » tout au long de l’année 2021. Après plusieurs mois de silence radio, l’opposition retire à nouveau ce dossier dans le tiroir.

A la manœuvre, la nomination de Mabiku Totokani, ancien conseiller de Félix Tshisekedi à la présidence de l’UDPS, nommé secrétaire exécutif national de la centrale électorale congolaise (Ceni).

De ce fait, Lamuka de Martin Fayulu et d’ Adolphe Muzito ne se sent plus de joie et promet dans un communiqué de presse, lundi 10 janvier, de mener des actions sur terrain contre cette décision.

Ces actions, précise ce communiqué, vont partir du mois de février. Il s’agira notamment des sit-in devant le bureau de la CENI pour réclamer la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie face à la gravité de la situation.

« Lamuka attire l’attention de l’Union africaine, de l’Union européenne, des Etats-Unis et du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur l’évolution dangereuse du processus électoral en RDC et leur demande de se saisir urgemment du cas afin de prévenir tout chaos qui résulterait de ces provocations et sauver un processus électoral voulu impartial et apaisé par le peuple congolais. Il y a péril en la demeure », conclut ce message de Fayulu et Muzito

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».