Dans la rubrique :

Nord-Kivu : A Rutshuru, les rebelles rwandais des FDLR exigent des taxes aux agriculteurs

Les rebelles des FDLR exigeant illégalement des taxes aux agriculteurs congolais, notamment dans la région de Nyamilima à une centaine de Kilomètres au nord-est de Goma, dans le territoire de Rutshuru province du Nord-Kivu arlette la population locale. La même source renseigne que, c’est depuis le mois d’octobre 2021 que cette situation perdure et ces […]



Les rebelles des FDLR exigeant illégalement des taxes aux agriculteurs congolais, notamment dans la région de Nyamilima à une centaine de Kilomètres au nord-est de Goma, dans le territoire de Rutshuru province du Nord-Kivu arlette la population locale.

La même source renseigne que, c’est depuis le mois d’octobre 2021 que cette situation perdure et ces taxes sont devenues pratiquement courantes, surtout, en période culturelle.

Un média local a récemment fait savoir que, la taxe dénommée «Rangira Vhumiza » en Kanyrwanda ou « Sauve ta vie » est obligatoire à leurs champs situés vers Nywamitwitwi, Bisoso et Nyamuragiza, à 7 kilomètres de leur village.

Sur place, un habitant de Nyamilima, a témoigné avoir payé, pas plus tard que vendredi 14 janvier, la somme de 15.000 francs congolais, auprès de ces combattants FDLR, avant d’accéder dans son champ, moyennant un jeton qui fait d’office une quittance  » à défaut de l’achat de ce jeton, les récalcitrants sont sérieusement tabassés, renseignent les mêmes sources ».

De leur côté, les autorités administratives ont également indiqué qu’en période de récolte, ces rebelles prélèvent quelques unités forfaitaires sur chaque produit récolté, et par personne, comme tribu.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.