Dans la rubrique :

Négociations RDC – CAE: Christophe Lutundulua porte la voix de la RDC à la cérémonie d’ouverture

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundulua Apala a pris part, lundi 17 janvier, à la cérémonie du lancement des négociations officielles entre la délégation gouvernementale de la RDC et l’équipe de négociation de la Communauté de l’Afrique de L’Est (C.A.E). Organisée à Nairobi au Kenya, cette cérémonie a été sanctionnée par un rapport qui sera soumis […]

Le vice-Premier ministre Christophe Lutundulua Apala a pris part, lundi 17 janvier, à la cérémonie du lancement des négociations officielles entre la délégation gouvernementale de la RDC et l’équipe de négociation de la Communauté de l’Afrique de L’Est (C.A.E).

Organisée à Nairobi au Kenya, cette cérémonie a été sanctionnée par un rapport qui sera soumis au Conseil de Ministre de la CAE pour adoption lors de la prochaine étape de négociation, ce, avant d’être présenté aux chefs d’États pour leur approbation.

« La conviction profonde du Peuple congolais et de son Chef d’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est que l’adhésion de la RDC à la Communauté de l’Afrique de l’Est est un choix de raison puisqu’objectif, réaliste et conforme aux engagements pris tant au niveau de l’Union africaine qu’à celui de la sous-région des Grands Lacs et des relations bilatérales avec les pays membres de la C.A.E
Il est aussi un choix du cœur, car il s’agit d’une Organisation fondée sur la communauté de destin et les affinités culturelles entre des peuples frères », a déclaré Christophe Lutundula dans son allocution.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».