L’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Seconde et Technique est désormais membre de l’Union sacrée de la Nation, quelques mois après sa sortie de prison. Il quitte donc officiellement le PPRD, parti de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila.
Au travers une note circulaire, Willy Bakonga a confirmé son adhésion dans la plate-forme unificatrice de tous les partis politiques de la République démocratique du Congo, qui ont accepté d’accompagner sans détours la vision du chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi.
La raison de cette transhumance politique de l’ex membre du PPRD, n’a pas été mise en évidence.
L’ex-ministre de l’Enseignement de la République démocratique du Congo Willy Bakonga, condamné en mars dernier à trois ans de prison pour blanchiment d’argent a été libéré à la faveur d’une grâce présidentielle au mois de septembre 2021.
Il n’a écopé que 7 mois de prison avant de bénéficier de ladite grâce présidentielle.
Sauf que pour la ministre de la Justice congolaise, Willy Bakonga ne pouvait pas relever des conditions de la grâce collective prononcée par Félix Tshisekedi le 28 juillet dernier. Pour elle, le condamné devrait donc retourner en prison.
« Les personnes condamnées par la Cour de cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la prison centrale de Makala », avait-elle ordonné.
Jusqu’à l’heure de l’annonce de son adhésion à l’Union sacrée de la Nation, la missive de la ministre de la Justice est restée sans effet.