Dans la rubrique :

RDC : Willy Bakonga adhère à l’Union sacrée de la nation (officiel)

L’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Seconde et Technique est désormais membre de l’Union sacrée de la Nation, quelques mois après sa sortie de prison. Il quitte donc officiellement le PPRD, parti de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila. Au travers une note circulaire, Willy Bakonga a confirmé son adhésion dans la plate-forme unificatrice de […]

L’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Seconde et Technique est désormais membre de l’Union sacrée de la Nation, quelques mois après sa sortie de prison. Il quitte donc officiellement le PPRD, parti de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila.

Au travers une note circulaire, Willy Bakonga a confirmé son adhésion dans la plate-forme unificatrice de tous les partis politiques de la République démocratique du Congo, qui ont accepté d’accompagner sans détours la vision du chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi.

La raison de cette transhumance politique de l’ex membre du PPRD, n’a pas été mise en évidence.

L’ex-ministre de l’Enseignement de la République démocratique du Congo Willy Bakonga, condamné en mars dernier à trois ans de prison pour blanchiment d’argent a été libéré à la faveur d’une grâce présidentielle au mois de septembre 2021.

Il n’a écopé que 7 mois de prison avant de bénéficier de ladite grâce présidentielle.

Sauf que pour la ministre de la Justice congolaise, Willy Bakonga ne pouvait pas relever des conditions de la grâce collective prononcée par Félix Tshisekedi le 28 juillet dernier. Pour elle, le condamné devrait donc retourner en prison.

« Les personnes condamnées par la Cour de cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la prison centrale de Makala », avait-elle ordonné.

Jusqu’à l’heure de l’annonce de son adhésion à l’Union sacrée de la Nation, la missive de la ministre de la Justice est restée sans effet.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».