Dans la rubrique :

CEEAC: Le nouveau président en exercice s’engage sur le chemin du progrès et le développement de l’Afrique Centrale

Le président congolais Félix Antoine est depuis le mercredi 19 janvier, nouveau président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). La cérémonie du passage de témoin a eu lieu à Brazzaville, capitale de la République soeur du Congo.Dans son discours d’acceptation, le chef de l’Etat congolais a martelé sur la […]

Le président congolais Félix Antoine est depuis le mercredi 19 janvier, nouveau président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

La cérémonie du passage de témoin a eu lieu à Brazzaville, capitale de la République soeur du Congo.
Dans son discours d’acceptation, le chef de l’Etat congolais a martelé sur la quête du progrès et du développement en Afrique Centrale. Ce, avant de clôturer son propos par la reconnaissance de la Rumba congolaise (RDC et République du Congo) comme un patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Placée sous le thème de « l’éducation, la santé et la culture » ; et ayant comme sous thème : « former pour rendre autonome », le nouveau président s’est visé plusieurs objectifs à poursuivre et/ou à atteindre, parmi lesquels :

  • Réaliser l’autonomie collective, la stabilité économique, contribuer au progrès du continent africain ;
  • Faire de l’Afrique centrale une région réellement autonome ;
  • La transformation positive de notre société.

Au total 5 chefs de l’Etat sur les 11 qui constituent la CEEAC ont pris part à ce 20ème sommet, les 6 autres pays membres ont envoyé des hauts représentants au Centre International de conférence de Kintele, dans la périphérie de Brazzaville, où s’est tenue cette rencontre.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.