Des échauffourées ont éclaté en matinée de ce lundi 24 janvier à Beni au Nord-Kivu entre les forces de l’ordre et les mouvements des jeunes citoyens dans la rue pour exiger la fin de l’État de siège qu’ils jugent « inefficace ».
Ces jeunes manifestants ont débuté leurs actions tard la nuit où ils s’étaient repartis en section dite « groupe de pression », bloquant ainsi la circulation en posant des barricades sur des points stratégiques des quartiers Butsili, Kanzulinzuli, Kalinda, Macampagne et Kangayembi.
Alertée à la veille, la police de la région a déployé un dispositif sécuritaire conséquent dans les points chauds de la ville afin de contenir toute tentative de manifestation.
Sur place, des balles réelles et des gaz lacrymogènes n’ont pas suffi à mettre la pression sur ces manifestants. Ces derniers ont riposté avec jets de projectiles sur les éléments de force de sécurité.
Cette situation a cédé la place l’interpellation de quelques jeunes manifestants. Entre temps, la ville reste quadrillée par les forces de sécurité qui font la ronde des quartiers afin de rétablir de l’ordre.