Dans la rubrique :

États généraux de la presse : Les journalistes appelés au professionnalisme pour faire face aux menaces de leur liberté

Lors de l’ouverture des états généraux de la presse mardi dernier, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a insisté sur le professionnalisme des journalistes pour faire face aux menaces qui peuvent planer sur leur liberté. « A l’inverse, la diffusion des informations non vérifiables et peu fiables peut engendrer davantage de drames dans […]

Lors de l’ouverture des états généraux de la presse mardi dernier, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a insisté sur le professionnalisme des journalistes pour faire face aux menaces qui peuvent planer sur leur liberté.

« A l’inverse, la diffusion des informations non vérifiables et peu fiables peut engendrer davantage de drames dans un monde en quête de résilience », a-t-il indiqué.

Abordant la problématique des fake news, il a rassuré que pour mieux contrer ce danger, le Gouvernement de la République, sous la direction du Premier ministre, Sama Lukonde a pris la résolution de se mettre au diapason.

« A ces travaux, nous devons honnêtement nous regarder dans les yeux et nous interroger sur notre sens de responsabilité et notre professionnalisme, préalable à toute dépénalisation. Il est aussi question de protéger la vie privée et les libertés des autres ».

Toujours dans son allocution, le ministre de la communication a soutenu que les incitations à la haine tribale et à la haine ethnique, l’apologie de certaines valeurs négatives ne devraient pas être concernées par la dépénalisation.

« Il est hors de question de tolérer des discours de haine qui récusent la richesse de notre diversité culturelle et nient tant les valeurs démocratiques », a-t-il dit.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.