Pour le député Patrick Munyomo, son collègue Gratien Iracan n’a pas qualité d’engager les autres députés de l’Union sacrée.
Au cours d’une interview vendredi 28 janvier sur les antennes de la radio Top Congo, l’élu de Goma, au Nord-Kivu a qualifié d’excès de zèle, la précipitation de son collègue Iracan, élu de Butembo, en Ituri, qui indexe le bureau de l’Assemblée nationale, sous la présidence Mboso Nkondia qu’il accuse de gestion chaotique.
Munyomo estime que son collègue aurait un agenda caché, aux mobiles inconnus actuellement.
Il affirme que Gratien de Saint Nicolas ne devrait pas engager les 26 autres provinces parce qu’il n’en a qualité.
«J’ai suivis malheureusement la déclaration de notre collègue sans être mandaté par qui que ce soit, ça doit-être soit pour vouloir défendre son agenda caché que l’on ignore encore. Je me demande à quel moment il a constaté ce dysfonctionnement de la chambre Basse, pendant que nous sommes en vacances parlementaires. Nul n’ignore que nous sommes tous de la majorité parlementaire, appelée Union sacrée de la nation, chapeautée par le président de la République. C26 auquel le collègue fait allusion est une structure informelle qui ne s’occupe que de l’ordre social des députés », a-t-il dit.
Poursuivant, Patrick Munyomo fait savoir que le président Mboso ne ménage aucun effort pour assurer la bonne marche de l’Assemblée nationale. Pour lui, Gratien Iracan n’est pas à sa première tentative de récupération politique et l’appelle à ne pas confondre la liberté et le libertinage.