Dans la rubrique :

États généraux de communication et médias : 80 résolutions et recommandations adoptées

Les rideaux des États généraux de communication et médias ont tiré le samedi 29 janvier, au Centre Nganda, à Kinshasa. À la clôture, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées a affirmé le chef des travaux Obul Okwes Mambuya, rapporteur desdits travaux. Selon ce dernier, les participants ont proposé parmi ces résolutions, la mise en […]

Les rideaux des États généraux de communication et médias ont tiré le samedi 29 janvier, au Centre Nganda, à Kinshasa.

À la clôture, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées a affirmé le chef des travaux Obul Okwes Mambuya, rapporteur desdits travaux.

Selon ce dernier, les participants ont proposé parmi ces résolutions, la mise en place du Conseil de l’information et de la communication. Une structure qui sera chargée du règlement des différends éventuels, a-t-il indiqué.

Ils ont aussi suggéré la réforme de l’Agence congolaise de presse (ACP), le renforcement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), la modernisation de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA), pour la modernisation et valorisation des archives audiovisuelles.

Obul Okwes a encore appris que la nouvelle loi sur la presse a introduit trois majeures innovations, à savoir : la définition du profil du journaliste professionnel ; la reconnaissance officielle des instances d’autorégulation à côté du CSAC, ainsi que la consécration de la dépénalisation du délit de presse.

En dernière note, l’on retiendra que comme à l’ouverture, Félix Antoine Tshisekedi, le président congolais a clôturé ces assises.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.