Dans la rubrique :

États généraux de communication et médias : 80 résolutions et recommandations adoptées

Les rideaux des États généraux de communication et médias ont tiré le samedi 29 janvier, au Centre Nganda, à Kinshasa. À la clôture, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées a affirmé le chef des travaux Obul Okwes Mambuya, rapporteur desdits travaux. Selon ce dernier, les participants ont proposé parmi ces résolutions, la mise en […]

Les rideaux des États généraux de communication et médias ont tiré le samedi 29 janvier, au Centre Nganda, à Kinshasa.

À la clôture, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées a affirmé le chef des travaux Obul Okwes Mambuya, rapporteur desdits travaux.

Selon ce dernier, les participants ont proposé parmi ces résolutions, la mise en place du Conseil de l’information et de la communication. Une structure qui sera chargée du règlement des différends éventuels, a-t-il indiqué.

Ils ont aussi suggéré la réforme de l’Agence congolaise de presse (ACP), le renforcement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), la modernisation de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA), pour la modernisation et valorisation des archives audiovisuelles.

Obul Okwes a encore appris que la nouvelle loi sur la presse a introduit trois majeures innovations, à savoir : la définition du profil du journaliste professionnel ; la reconnaissance officielle des instances d’autorégulation à côté du CSAC, ainsi que la consécration de la dépénalisation du délit de presse.

En dernière note, l’on retiendra que comme à l’ouverture, Félix Antoine Tshisekedi, le président congolais a clôturé ces assises.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».