Les rideaux des États généraux de communication et médias ont tiré le samedi 29 janvier, au Centre Nganda, à Kinshasa.
À la clôture, 80 résolutions et recommandations ont été adoptées a affirmé le chef des travaux Obul Okwes Mambuya, rapporteur desdits travaux.
Selon ce dernier, les participants ont proposé parmi ces résolutions, la mise en place du Conseil de l’information et de la communication. Une structure qui sera chargée du règlement des différends éventuels, a-t-il indiqué.
Ils ont aussi suggéré la réforme de l’Agence congolaise de presse (ACP), le renforcement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC), la modernisation de l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA), pour la modernisation et valorisation des archives audiovisuelles.
Obul Okwes a encore appris que la nouvelle loi sur la presse a introduit trois majeures innovations, à savoir : la définition du profil du journaliste professionnel ; la reconnaissance officielle des instances d’autorégulation à côté du CSAC, ainsi que la consécration de la dépénalisation du délit de presse.
En dernière note, l’on retiendra que comme à l’ouverture, Félix Antoine Tshisekedi, le président congolais a clôturé ces assises.