Dans la rubrique :

RDC: Eve Bazaïba et quelques diplomates de l’UE échangent sur la gestion des forêts

Il s’agit des ambassadeurs de la France et du Pays Bas. Ils ont rencontré, jeudi 3 février, la vice-Première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba Masudi, avec laquelle ils ont échangé sur la gestion des forêts en RDC, qui s’affiche comme pays solution face au réchauffement climatique, qui est un défis majeurs pour l’année […]


Il s’agit des ambassadeurs de la France et du Pays Bas. Ils ont rencontré, jeudi 3 février, la vice-Première ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba Masudi, avec laquelle ils ont échangé sur la gestion des forêts en RDC, qui s’affiche comme pays solution face au réchauffement climatique, qui est un défis majeurs pour l’année 2022. Une occasion pour les différentes parties de définir les rôles de chacune.

La France, à travers son Ambassadeur en poste à Kinshasa, tient à consolider sa collaboration dans le domaine du climat et de la biodiversité.

« Nous nous sommes entretenus des grands sujets sur lesquels nous travaillons ensemble. Les questions du climat et de la biodiversité particulièrement, centrées sur les forêts congolaises à travers le projet de la gestion durable des forêts qui sera exécuté par l’Agence Française de développement », a dit Bruno Aubert au sortir de l’audience. Il a précisé que les modalités d’application et de mise en œuvre de ce projet ont été discutées avec Eve Bazaiba.


Avec l’ambassadeur du Royaume de Pays Bas, la ministre a discuté des défis 2022, qui s’imposent à la RDC en matière de climat après la tenue des grands rendez-vous climatiques mondiaux, dont la Cop 26 à Glasgow.

« Nous avons vu la publication de la contribution déterminée au niveau national de la RDC (CDN), qui est un plan qui résume les ambitions du pays en matière de l’objectif d’atténuation et de lutte contre le changement climatique. Un plan ambitieux assorti d’un budget de mise en œuvre. Il y a aussi la signature de la deuxième lettre d’intention dans le cadre de l’initiative CAFI, avec une contribution de plus de 500 millions de dollars de la part des pays européens et autres. Nous sommes à l’étape de la mise en pratique de ces ambitions et nous en avons discuté avec la Vice-Première ministre », a souligné l’ambassadeur Jolke Oppewal, qui est également le président du Groupe Inter-bailleurs Environnement et Climat.

Les défis de la RDC comme Pays-Solution, ont également été évoqués au menu de ces échanges. La RDC devra jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique au monde.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...