Dans la rubrique :

RDC : Tenue le 24 février prochain, du sommet du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba

La question à été au menu de la rencontre Huang Xia, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, que le recevait jeudi 3 février à la cité de l’Union africaine (UA), que recevait le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. D’après l’émissaire onusien, Félix Tshisekedi a rassuré de la disponibilité de […]

La question à été au menu de la rencontre Huang Xia, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, que le recevait jeudi 3 février à la cité de l’Union africaine (UA), que recevait le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

D’après l’émissaire onusien, Félix Tshisekedi a rassuré de la disponibilité de toutes les parties prenantes, notamment les Nations-Unies pour la réussite totale de cette rencontre haut niveau.

Évoquant la problématique des tueries à l’Est de la RDC, il a reconnu la complexité de la situation et s’est dit très inquiet, ce, avant d’indiquer que, seule une coopération politique et sécuritaire renforcée pourra assurer la paix sur toute l’étendue de la région.

Rappelons que, c’est depuis le 24 février 2013 que l’Accord-Cadre pour la paix et la sécurité à l’est de la RD Congo a été signé à Addis-Abeba (Ethiopie) par neuf pays qui partagent les frontières naturelles et artificielles avec la RD Congo, y compris la République Sud-Africaine, sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».