La question à été au menu de la rencontre Huang Xia, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, que le recevait jeudi 3 février à la cité de l’Union africaine (UA), que recevait le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
D’après l’émissaire onusien, Félix Tshisekedi a rassuré de la disponibilité de toutes les parties prenantes, notamment les Nations-Unies pour la réussite totale de cette rencontre haut niveau.
Évoquant la problématique des tueries à l’Est de la RDC, il a reconnu la complexité de la situation et s’est dit très inquiet, ce, avant d’indiquer que, seule une coopération politique et sécuritaire renforcée pourra assurer la paix sur toute l’étendue de la région.
Rappelons que, c’est depuis le 24 février 2013 que l’Accord-Cadre pour la paix et la sécurité à l’est de la RD Congo a été signé à Addis-Abeba (Ethiopie) par neuf pays qui partagent les frontières naturelles et artificielles avec la RD Congo, y compris la République Sud-Africaine, sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).