Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé ce vendredi 4 février 2022, avoir neutralisé 33 rebelles dont 3 trois chefs de guerres. C’était lors d’une opération militaire de grande envergure menée à Uvira dans la province du Sud-Kivu
Selon le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole de l’armée dans cette région, il s’agit des groupes rebelles alliés aux rebelles Burundais du FNL(les forces nationales de liberation) et Red Tabara, qui ont péri dans cette opération dirigée par le générale Ramazani Fundi la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 janvier dans le village Kanetora.
« Cette opération a été menée sous le commandement du général de brigade Ramazani Fundi, commandant secteur. C’était à Lwako 1 et Lwako 2, le bilan fait état de 33 ennemis neutralisés dont 3 leaders à savoir Gadi, Lunyuki et Muyola », a-t-il expliqué.
Cet officier de l’armée appelle la population au calme, ce, avant de rassurer que les opérations de ratissage se poursuivront dans cette région jusqu’à éradication de l’ennemi.
Depuis quelques semaines, les populations de cette partie du pays assistent à un théâtre d’affrontements violents entre des rebelles locaux, étrangers lourdement équipés et les FARDC.