Dans la rubrique :

CENI : Félix Tshisekedi recommande l’évaluation régulière de la mise en œuvre de la feuille de route

Au lendemain de la présentation du feuille de route par le nouveau bureau la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de la République, s’est dit satisfait et félicite la nouvelle équipe dirigeante pour sa détermination dans la planification et la préparation du processus électoral. Selon le compte-rendu du 39iem réunion du conseil des ministres, […]

Au lendemain de la présentation du feuille de route par le nouveau bureau la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Président de la République, s’est dit satisfait et félicite la nouvelle équipe dirigeante pour sa détermination dans la planification et la préparation du processus électoral.

Selon le compte-rendu du 39iem réunion du conseil des ministres, tenu vendredi 04 février, au-delà de la feuille de route présentée, le calendrier réaménagé de l’élection des Gouverneurs et des Vice-Gouverneurs des provinces, représente pour le chef de l’Etat la volonté du nouveau bureau directeur, de bien accomplir sa mission constitutionnelle.

Cependant, le Président de la République a martelé sur la mise en œuvre de cette Feuille de route, qui sera sera possible que si les parties prenantes sont à la hauteur des contraintes ou des défis aussi bien politiques, sécuritaires, techniques, financiers que sanitaires.

Dans le souci d’anticiper sur certains préalables à la bonne tenue des élections qui, du reste, doivent être inclusives, le Chef de l’Etat a recommandé à la CENI d’envisager une évaluation régulière de la mise en œuvre de sa Feuille de route avec les différentes parties prenantes.

Pour ce faire, « les institutions qui accompagnent le Président de la République, à noter, le Parlement, le Gouvernement, le Pouvoir Judiciaire ainsi que toutes les autres Institutions impliquées devraient, sont appelés chacun en ce qui le concerne, de s’acquitter de sa part pour contribuer sans ménagement à la réussite du processus électoral » a rapporté le 39iem réunion de conseil des ministres.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.