Quelques jours après l’affaire conspiration à la présidence de la république démocratique du congo (rdc), ayant conduit à l’arrestation de françois beya, le conseil en charge de sécurité du président tshisekedi, l’institution president de la république parle « d’indices sérieux contre la sécurité nationale ».
Dans sa communication ce soir sur les antennes de la radio télévision nationale (rtnc), Kasongo Mwemba, porte-parole du Pro5 a affirmé la poursuite des enquêtes.
« Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux », a-t-il déclaré.
Une affaire qui relève de la sûreté de l’Etat, a-t-il soutenu, avant d’ajouter que le Président de la République appelle la population au calme.
« Le président de la République appelle la population à la vigilance, à garder son calme et à vaquer sereinement à ses occupations. la situation est sous contrôle ».
Cependant, il a affirmé que qu’aucune tentative de déstabilisation de nos institutions démocratiques ne sera tolérée.
Signalons tout de même qu’avant cette communication, les locaux du conseil national de sécurité ont été réquisitionnés ce mardi 8 février dans l’avant-midi pour des raisons d’enquêtes a-t-on indiqué. Le Conseil national de sécurité est une structure informelle de la Présidence de la république, dont le chef de l’Etat préside autour du directeur de l’Agence nationale des renseignements (anr), de son Conseiller en charge de sécurité et peut par moment déléguer le pouvoir à ce dernier.
Giscard Havril