Le collectifs
des avocats de Floribert Chebeya estime que l’ex président de la République est l’auteur intellectuel de l’assassinat de leur client. Ces allégations ne se sont arrêtées qu’à l’étape de l’instruction où ils ont sollicité sans succès la comparution de Joseph Kabila.
Ce mercredi 16 février, à l’audience dédiée aux plaidoiries, l’avocat Peter Ngomo membre du collectif des défenseurs des intérêts des familles Chebeya et Bazana, est revenu à la charge pour épingler le rôle du sénateur à vie dans ces assassinats.
Selon ce dernier, l’ex Inspecteur provincial de la police John Numbi avait présidé une réunion pour chercher à faire taire Floribert Chebeya qui selon lui, mettait mal à l’aise le président honoraire à travers ses dénonciations. Cet avocat s’est appuyé aux témoignages du colonel Daniel Mukalay, l’un des renseignants qui a comparu devant les juges de la Haute Cour militaire.
Au cours de l’instruction, le juge président avait rejeté la demande émise par les avocats de la partie civile, exigeant la comparution de Joseph Kabila, le président honoraire. Le juge avait justifié son refus par son pouvoir discrétionnaire.