Dans la rubrique :

RDC: « Nous plaçons Joseph Kabila comme auteur intellectuel de l’assassinat de Floribert Chebeya » (Peter Ngomo)

Le collectifsdes avocats de Floribert Chebeya estime que l’ex président de la République est l’auteur intellectuel de l’assassinat de leur client. Ces allégations ne se sont arrêtées qu’à l’étape de l’instruction où ils ont sollicité sans succès la comparution de Joseph Kabila. Ce mercredi 16 février, à l’audience dédiée aux plaidoiries, l’avocat Peter Ngomo membre […]

Le collectifs
des avocats de Floribert Chebeya estime que l’ex président de la République est l’auteur intellectuel de l’assassinat de leur client. Ces allégations ne se sont arrêtées qu’à l’étape de l’instruction où ils ont sollicité sans succès la comparution de Joseph Kabila.

Ce mercredi 16 février, à l’audience dédiée aux plaidoiries, l’avocat Peter Ngomo membre du collectif des défenseurs des intérêts des familles Chebeya et Bazana, est revenu à la charge pour épingler le rôle du sénateur à vie dans ces assassinats.

Selon ce dernier, l’ex Inspecteur provincial de la police John Numbi avait présidé une réunion pour chercher à faire taire Floribert Chebeya qui selon lui, mettait mal à l’aise le président honoraire à travers ses dénonciations. Cet avocat s’est appuyé aux témoignages du colonel Daniel Mukalay, l’un des renseignants qui a comparu devant les juges de la Haute Cour militaire.

Au cours de l’instruction, le juge président avait rejeté la demande émise par les avocats de la partie civile, exigeant la comparution de Joseph Kabila, le président honoraire. Le juge avait justifié son refus par son pouvoir discrétionnaire.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.