Dans la rubrique :

A Goma, USAID lance son programme de développement de l’Est de la RDC

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays. Dénommé « Tujenge », ce programme […]

Dans l’objectif de poser les bases d’une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Sabatine, Directeur de Mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé ce mardi 22 février le Programme de l’USAID pour le développement de cette partie du pays.

Dénommé « Tujenge », ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC.

Financé par le gouvernement américain, « Tujenge », sera mis en œuvre à Beni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) en collaboreration avec differentes parties prenantes, notamment les autorités, les communautés, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvernementaux, les citoyens et le secteur privé.

Ce, afin d’atteindre des objectifs communs en vue d’un développement et d’une paix durables mais egalement créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement, indique USAID.

Ce dernier rassure qu’il travaillera avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.

« Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens », a-t-on ajouté.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.