Dans la rubrique :

Barrages/Qatar 2022 : 20.000 USD par léopard et par match

C’est sur les antennes de la radio Top Congo FM, émettant à Kinshasa, que nombreux congolais ont suivi, dimanche 06 mars 2022 , l ‘ intervention de Barthélémy Okito, secrétaire général aux sports, sur les préparatifs en cours de l’équipe nationale de football, les Léopards seniors. Ces derniers doivent affronter le 25 et 29 mars […]

C’est sur les antennes de la radio Top Congo FM, émettant à Kinshasa, que nombreux congolais ont suivi, dimanche 06 mars 2022 , l ‘ intervention de Barthélémy Okito, secrétaire général aux sports, sur les préparatifs en cours de l’équipe nationale de football, les Léopards seniors.

Ces derniers doivent affronter le 25 et 29 mars en cours, les Lions de l’Atlas du Maroc pour un match aller-retour, à Kinshasa premièrement, puis Casablanca, comptant pour les barrages mondial Qatar 2022.

Pour ces deux rencontres, la prime pour chaque joueur est d’un montant équivalent à 20.000 dollars américains par match, soit 40000 dollars américains par joueur pour les deux confrontations. Et ce n’est pas tout. Une autre prime dont le montant n’a pas été révélé est également prévue, cette fois là, en cas de qualification pour Qatar.

L’information sur la hauteur de la prime est diversement accueillie au sein de l’opinion et dans bon nombre de milieux du ballon rond. Du côté du gouvernement, l’on soutient que l’Etat n’a pas lésiné sur les moyens à disponibiliser pour la qualification du onze national. Autrement, les joueurs n’ont pas e’excuses et doivent mouiller les maillots pour obtenir cette qualification, qui sera historique, lorsqu’un sait qu’il y a plusieurs décennies que l’équipe congolaise a participé à une phase finale de la Coupe du monde de football. La dernière et l’unique participation des léopards à cette compétition remonte en 1974, en Allemagne fédérale de l’époque.

Contrairement à la volonté de l’Etat congolais à tout mettre à la disposition des léopards, Jean de Dieu Mukendi, intervenant à l’émission de la radio Top Congo a réagit pour dire que l’argent ne jouera sur terrain. Sous d ‘ autres cieux les joueurs mouillent les maillots pour moins que ça. Pour lui, l’essentiel ce n’est pas la hauteur des primes, c’est plutôt la volonté des joueurs à défendre le drapeau national.

Giscard Havril

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Eliminatoire CAN 2025 : Wissa et Kakuta absents, Kabwit rejoint les Léopards 

Le jeune formé au TP Mazembe est récupéré par le sélectionneur congolais après le forfaits des deux grands habitués Yoane Wissa laissé au repos après son retour de blessure et Gaël Kakuta blessé.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.