Dans la rubrique :

Guerre de l’Ukraine : Déniés de droit de poursuivre leurs études en Belgique, les étudiants congolais se voient rejetés.

Les étudiants congolais, rescapés de la guerre de l’Ukraine ne sont pas autorisés à poursuivre leurs études en Belgique, au même titre que leurs collègues de nationalité ukrainienne. Une lueur d’espoir partie en fumée, 48 étudiants congolais qui espéraient bénéficier d’un accueil hospitalier sont victimes d’une discrimination qu’ils qualifient d’une politique de deux poids, deux […]

Les étudiants congolais, rescapés de la guerre de l’Ukraine ne sont pas autorisés à poursuivre leurs études en Belgique, au même titre que leurs collègues de nationalité ukrainienne.

Une lueur d’espoir partie en fumée, 48 étudiants congolais qui espéraient bénéficier d’un accueil hospitalier sont victimes d’une discrimination qu’ils qualifient d’une politique de deux poids, deux mesures.

En un certain moment, ils nous a été demandé de faire deux lignes, explique un étudiant congolais en médecine nommé Idriss. On a mis les noirs d’un côté puis de l’autre, on laissait passer seulement les collègues ukrainiens, cette selection ne nous plaisait guère, a-t-il ajouté.

Un peu plus loin, les universités belges repondent aux étudiants congolais clairement que la possibilité d’admission pour poursuivre les études n’est reservée qu’aux ukraniens.

Ce traitement différencié est denoncé par plusieurs associations Belgo-congolaises, qui demandent un traitement équitable entre les ressortissants ukraniens et les étudiants africains.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...