Alors qu’ils séjournent à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), où ils ont été invités à participer au séminaire sur le programme de développement des 145 territoires, des députés provinciaux auraient eu des réunions avec des responsables d’institutions et quelques dirigeants politiques, en vue de la campagne des élections des Gouverneurs de provinces, qui doivent avoir lieu dans les tous prochains jours, dénonce le parti politique Éveil de la conscience pour le travail (ECT), sur sa page Twitter dimanche 20 mars.
« Invités à Kinshasa pour le programme de développement de 145 territoires, plusieurs députés provinciaux ont eu une réunion sur la campagne des élections de gouverneurs ce dimanche avec Lukwebo, C. Mboso Nkodia, Bemba Jean-Pierre et A. Kabuya », a déclaré ce parti membre du Front Commun pour le Congo (FCC).
Cependant, ce parti interpelle la conscience des élus provinciaux sur la misère de la population, victime d’arrangements politiques. « ECT dénonce cette cabale et interpelle la conscience de ces élus face à la misère de la population », écrit-il.
Rappelons qu’en République démocratique du Congo, les dernières élections au Sénat et dans plusieurs gouvernorats ont été entachées de plusieurs irrégularités. Des députés provinciaux ont été accusés de corruption. Le scandale c’est que, même dans des provinces où tel ou tel autre camp avait la majorité à l’Assemblée provinciale, c’est plutôt le candidat d’un autre camp minoritaire qui a été élu Gouverneur.
Giscard Havril