Pas de vainqueur ni vaincu, mais les fauves congolais quittent la pelouse du stade de Martyrs dans une déception totale. Le président de la République reste sans mots pourtant il a beaucoup misé pour une victoire à Kinshasa. Mais ça n’a pas été le cas.
Les tapages, la propagande des politiques n’ont abouti qu’à un nul. La communication et la sensibilisation pour le match a été plus forte que le jeu produit par les hommes de Hector Cuper sur terrain.
Dès l’entame, les marocains se sont montrés dangereux après une incursion dans la défense congolaise. Ça ne sera qu’une fausse alerte pour la cage gardée par Joël Kiassumbua.
Yoan Wissa répond plus efficacement en inscrivant à la 14ème minute un but pour la République démocratique du Congo (RDC). La joie pour les supporters venus nombreux au stade. Mais un somnifère pour ses coéquipiers qui ne fourniront plus d’effort pour alourdir le score.
Au retour des vestiaires, la RDC baisse d’un cran. Le Maroc en profite pour gagner plus des lignes jusqu’à obtenir un penalty qui sera malheureusement manqué.
Les congolais sont loin d’avoir une leçon pour assurer les arriérés. Les marocains reviennent à la charge et marquent à la 75ème minute dans une combinaison entre deux joueurs. La défense ne constate que le dégât, (1-1).
Le score va en rester là. Ce n’est que le match aller. Le verdict est prévu le 29 mars prochain au stade Mohamed V à Casablanca.