Des véhicules Hyndaï Palissade ont été offerts aux sénateurs et députés nationaux par le gouvernement. Déclinant l’offre de l’exécutif, le Sénateur Augustin Matata Ponyo estime que ce geste symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat.
Dans une correspondance adressée au président du Sénat, Bahati Lukwebo, l’ancien Premier ministre juge incompréhensible et inacceptable ce don, au moment où les députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement de leurs émoluments et rétrocessions.
« Il me paraît incompréhensible et inacceptable qu’au même moment que la plupart de députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de leurs émoluments et rétrocessions, qu’un tel don de plusieurs millions de dizaines de dollars américains soit accordé à quelques 609 députés et sénateurs », a-t-il écrit.
Pour l’homme du cadre macroéconomique, les fonds utilisés pour l’achat de ces véhicules peuvent être utilisés pour la construction des écoles ou des hôpitaux.
« Ces fonds sont en mesure, s’ils sont utilisés rationnellement et pour un seul projet, de financer par exemple ; la construction de 3 à 4 universités dans les provinces ; la construction de plus de 400 écoles primaires ; la construction de 4 grands hôpitaux régionaux ; l’acquisition de deux avions Airbus 300 de moins de 10 ans; l’acquisition de 400 grands bus Transco pour le transport en commun », a expliqué le sénateur Matata Ponyo.
Et de conclure: « cela démontre la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat. Ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté de milliers de congolais et d’électeurs qui représenteraient votre poids politique ».