Condamnant les propos « outrageants », Médard Kankolongo et le parti politique CONGO EN AVANT ont saisi la Cour de cassation contre la députée nationale Dominique Munongo.
« En effet, ce dimanche 03 avril 2022, toute la population a été surprise par les propos combien outrageants, un discours qui incite à la haine tribale et la xénophobie tenus par la députée Nationale Dominique Munongo », a-t-on souligné.
Lors de son intervention dans une émission, la Députée nationale Dominique Munongo avait indiqué que les kasaïent mangent les chiens et ils n’ont qu’à le faire chez eux au Kasaï, pas au Katanga car c’est pas leur fief.
Ces propos violent gravement les dispositions pertinentes de la constitution de la République démocratique du Congo, lit-on dans la plainte déposée à la Cour de cassation lundi 04 dernier avril 2022.
Pour Médard Kankolongo et consort, parler méchamment du peuple du Kasaï comme si ce dernier est le seul qui a l’exclusivité de la consommation de viande de chien, ce comportement cristalise la xénophobie et cela constitue une honte pour celle qui est sensée porter un mandat national, regrettent-ils.
» Vous ferez ainsi oeuvre utile en obtenant la levée de ses immunités parlementaires car, les faits sont d’une gravité sans précédent et la vie de plusieurs est désormais en danger sur le territoire congolais », ont-ils argumenté à l’adresse du Procureur près la Cour de cassation.