Dans la rubrique :

Plainte contre Dominique Munongo pour des propos séparatistes

Condamnant les propos « outrageants », Médard Kankolongo et le parti politique CONGO EN AVANT ont saisi la Cour de cassation contre la députée nationale Dominique Munongo. « En effet, ce dimanche 03 avril 2022, toute la population a été surprise par les propos combien outrageants, un discours qui incite à la haine tribale et la xénophobie tenus […]

Condamnant les propos « outrageants », Médard Kankolongo et le parti politique CONGO EN AVANT ont saisi la Cour de cassation contre la députée nationale Dominique Munongo.

« En effet, ce dimanche 03 avril 2022, toute la population a été surprise par les propos combien outrageants, un discours qui incite à la haine tribale et la xénophobie tenus par la députée Nationale Dominique Munongo », a-t-on souligné.

Lors de son intervention dans une émission, la Députée nationale Dominique Munongo avait indiqué que les kasaïent mangent les chiens et ils n’ont qu’à le faire chez eux au Kasaï, pas au Katanga car c’est pas leur fief.

Ces propos violent gravement les dispositions pertinentes de la constitution de la République démocratique du Congo, lit-on dans la plainte déposée à la Cour de cassation lundi 04 dernier avril 2022.

Pour Médard Kankolongo et consort, parler méchamment du peuple du Kasaï comme si ce dernier est le seul qui a l’exclusivité de la consommation de viande de chien, ce comportement cristalise la xénophobie et cela constitue une honte pour celle qui est sensée porter un mandat national, regrettent-ils.

 » Vous ferez ainsi oeuvre utile en obtenant la levée de ses immunités parlementaires car, les faits sont d’une gravité sans précédent et la vie de plusieurs est désormais en danger sur le territoire congolais », ont-ils argumenté à l’adresse du Procureur près la Cour de cassation.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...