Dans la rubrique :

Eve Bazaiba met en place une commission pour la révision des contrats de concessions Forestières en RDC

Les recommandations de l’Inspection générale des finances (IGF), après son passage au ministère de l’environnement et développement durable ne sont pas restées lettre morte. Eve Bazaiba, la Vice-premier ministre en charge de ce secteur a matérialisé mardi 05 avril dernier, l’une des recommandations, celle de mettre en place une commission ministérielle devant statuer sur la […]

Les recommandations de l’Inspection générale des finances (IGF), après son passage au ministère de l’environnement et développement durable ne sont pas restées lettre morte.

Eve Bazaiba, la Vice-premier ministre en charge de ce secteur a matérialisé mardi 05 avril dernier, l’une des recommandations, celle de mettre en place une commission ministérielle devant statuer sur la révisitation de tous les contrats de concessions forestières en RDC.

Le rapport de l’IGF a démontré que plusieurs dysfonctionnements persistent dans le domaine forestier en RDC. Sur ce, L’inspection générale des finances a martelé sur la nécessité d’un assainissement du secteur à travers des mesures coercitives et urgentes pour protéger et préserver le couvert forestier du pays.

De la parole à l’acte, cette commission mise en place par la VPM Eve Bazaiba, devra procéder à l’actualisation du fichier des titulaires des titres forestiers et procéder à l’examen des dossiers de chaque exploitant au cas par cas. Elle produira ensuite un rapport détaillé dans un bref délai en vue de permettre au Gouvernement de recouvrir tous ses droits forestiers.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...

COP 29 : Judith Suminwa à la tête de la délégation congolaise à Baku

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Baku, capitale d'Azerbaïdjan, où elle représentera la République démocratique du Congo à la 29ᵉ Conférence...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.