Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce lundi 11 avril à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
S’exprimant dans la presse quelques instants après sa descente d’avion, le chef du gouvernement a affirmé séjourné dans cette partie du pays pour l’attachement du gouvernement de la République, non seulement pour la province, mais surtout pour sa population.
« Ma présence ici, d’abord indique l’attachement du gouvernement de la République pour non seulement cette province, mais pour ses habitants et c’est pour notre détermination dans la quête de la paix dans cette partie de la République », a-t-il d’emblée déclaré.
Sama Lukonde dont la délégation est constituée du chef d’Etat-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), du chef de la Police nationale congolaise (PNC) et de quelques membres du gouvernement dit avoir fait le déplacement du Nord-Kivu pour « l’évaluation de l’état de siège ». D’autres volets seront abordés, notamment le site qui doit accueillir sa sainteté le pape François et les questions de développement, dont d’autres aspects seront également débattus, a-t-il expliqué.
Autre chose, c’est le soutien du gouvernement aux forces de défense sur terrain. Pour le chef du gouvernement, le président de la République qui l’a envoyé dans ce coin du pays voudrait que les forces armées qui se sacraient au quotidien, jusqu’au sacrifice suprême puissent bénéficier du soutien de tout le pays. Les victimes de violences ne sont pas oubliées, à en croire le chef de l’exécutif national. Son séjour sera mis à l’œuvre pour rendre hommage à cette catégorie des congolais. Il faut aussi encourager la population à soutenir les efforts de pacification, à apporter leur soutien à l’armée et à dire non à tous les messages séparatistes, distillés par les détracteurs de la nation, a-t-il ajouté.
Don Paulin Aganze