Le député national Claudel Lubaya s’oppose à toutes formes des stigmatisations et velléités séparatistes basées sur les origines ethniques, tribales ou raciales en République démocratique du Congo.
Déliant sa langue suite aux propos de la députée nationale Dominique Munongo, élue de Lubudi dans la province du Lualaba, Claudel Lubaya pense que des propos tribaux constituent une brèche pour ceux qui travaillent à la balkanisation de la RDC, un Etat qu’il estime aujourd’hui fragile.
« Je m’inscris en faux contre toutes velléités séparatistes d’où qu’elles viennent, car elles constituent une brèche pour ceux qui travaillent à la balkanisation d’un Etat aujourd’hui fragile » a-t-il condamné.
Comme représentant du peuple, ce dernier a appelé à des retenus dans les actes et propos des dirigeants congolais, afin de faire preuve d’exemplarité auprès de la population dans sa globalité.
« Face à cette réalité, notre sens commun étant le Congo plus que toute autre chose, nous place dans l’obligation de faire preuve d’exemplarité dans nos actes et dans nos propos et de condamner sans ambages, toute forme de dérapages » a-t-il ajouté.
Selon cet élu national, les pactes scellés à Berlin en 1885, ne pourront jamais changer la fondation de la RDC sur un socle de pluralité ethnique. Car a-t-il affirmé, « c’est ce qui fait la force du Congo d’aujourd’hui ».
Dans sa réaction la semaine dernière, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, a appelé aux élus tant nationaux que provinciaux de veiller au respect de la loi fondamentale.