Dans la rubrique :

Bukavu : La Fondation Aurore sensibilise les jeunes étudiants en médecine sur le cancer du côlon

C’était au cours d’une conférence qu’elle a organisée samedi 16 avril 2022 en faveur de ces étudiants en formation en médecine. Au total, 190 étudiants, 2 religieuses, un médecin chef des travaux, quatre médecins stagiaires et deux médecins généralistes ont pris part à cette séance d’échange. Dr Tony Shindano, Professeur d’université, médecin gastro-entérologue et principal […]

C’était au cours d’une conférence qu’elle a organisée samedi 16 avril 2022 en faveur de ces étudiants en formation en médecine. Au total, 190 étudiants, 2 religieuses, un médecin chef des travaux, quatre médecins stagiaires et deux médecins généralistes ont pris part à cette séance d’échange.

Dr Tony Shindano, Professeur d’université, médecin gastro-entérologue et principal orateur du jour a profité de l’occasion pour édifier les participants sur les risques que présentent le cancer, de manière générale particulièrement celui du Côlon.

Pour lui, les principaux facteurs de risque de ce cancer sont l’âge supérieur à 50 ans, les maladies inflammatoires intestinales, un antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, une prédisposition génétique, la consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme, l’obésité et bien d’autres.

S’agissant du dépistage, le docteur Tony Shindano rassure qu’il permet d’augmenter les chances de guérison grâce à une détection et à une prise en charge du cancer à un stade précoce.

Il fait savoir en outre qu’il permet d’éviter certains cancers grâce à la détection de lésions précancéreuses.

De leur côté, les participants à cette séance ont adhéré à cette sensibilisation. Ces étudiants en médicine ont fait siens cette initiative tout en s’engageant aussi à donner l’information nécessaire sur les dangers du cancer du côlon à leur entourage.

Sur le même thème

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.