Lancement ce jeudi 20 avril 2022 de la troisième édition du tournoi de billard denommé « Umoja ».
Pour cette nouvelle édition de ce prestigieux championnat, douze tables ( communément appelées équipes) ont été retenues pour livrer les matchs. Chacune des tables sera constituée de 8 joueurs et six remplaçants qui se disputeront une coupe d’1 million de francs congolais pour la première équipe, 600.000 francs congolais pour la deuxième équipe et 300.000 francs congolais pour la troisième équipe.
Le go sera donné dans le restau bar « La merveille » avec le match qui opposera l’éuipe de BH 2 à celle de Kakonzi. Le deuxième match du jour opposera La merveille à Kashal Plazza.
Dans le reste de la compétition, le vendredi 22 avril d’autres matchs se poursuivront sur la Table BH et le samedi sur la Table Barbecue avant que la grande finale prévue le dimanche 24 avril prochain sur la table de Tridoom.
Selon Deo Baruani, directeur du Focus Music intertainment, organisateur de ce tournoi, cette compétition s’inscrit dans l’objectif de prêcher l’amour et l’unité entre les joueurs professionnels de billard.
Il renchérit que, cela vise à faire valoir et reconnaître à la face du monde cette nouvelle discipline sportive qui était négligée au paravent et qui par la suite a beaucoup de supporters un peu partout dans le monde.
« Aujourd’hui nous sommes à la troisième édition du tournoi, ça veut dire que nous sommes vraiment déterminés à faire la promotion des joueurs de billard de la ville de Goma, jusqu’au niveau international. Si on avait pas de décision à poursuivre, on allait même s’arrêter à la première édition ou en faire du business comme les autres pensent. Notre objectif est d’accompagner les jeunes qui sont passionnés de cette discipline, les encourager et les permettre d’accéder à d’autres niveaux de la vie», a dit Deo Baruani.
Il convient de signaler que, les équipes ont été sélectionnées à cette compétition, comme pour les deux précédentes sur base des bar restos de la ville de Goma qui ont des tables de billard.