24 heures après le drame survenu sur la colline surplombant l’Institut technique Fundi Maendeleo (ITFM) dans la ville de Bukavu causant la mort de plus ou moins 9 personnes et d’autres blessées graves, la réaction du Gouvernement provincial n’a pas tardé.
Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-kivu s’est rendu sur le lieu pour un constat. Dans une interview sur Top Congo FM, le chef de l’exécutif provincial a accordé un moratoire d’un mois à tous les habitants vivant autour du site, d’évacuer d’eux-mêmes pour avoir construit à un endroit impropre à la construction.
« J’ai demandé au bourgmestre de la commune de Kadutu de me lister toutes les personnes qui habitent cet endroit là. Donc, la partie où on a connu le drame. Mais du moins, j’ai ordonné aujourd’hui même que l’on détruise les maisons susceptibles. Je vais donner 30 jours pour chercher maintenant où on pourra aller les relocaliser et entamer carrément le processus pour toute la province« , a t-il fait savoir.
Conscient que le processus nécessite des moyens pour sa matérialisation effective, Théo Ngwabidje demande l’appui du gouvernement central pour élargir la ville de Bukavu et éviter que pareil cas ne se reproduise.
« On va agir d’abord dans l’urgence par rapport à ce qui est arrivé, mais la solution est durable. Donc, il est question qu’au niveau du gouvernement central, à travers le ministre de l’urbanisme et habitat et celui de l’aménagement du territoire, on puisse appuyer cette initiative. Puisque, avant la ville de Bukavu ne pouvait contenir que 300.000 personnes mais nous sommes aujourd’hui à plus d’1 million d’habitants ce qui fait que la demande est forte et les gens construisent n’importe où», a-t-il conclu.
Il convient d’indiquer que, les dépouilles se poursuivent pour tirer d’autres corps des décombres, mais ceux déjà tirés seront mis à terre ce mercredi sur fonds du gouvernement provincial.