Dans la rubrique :

Jules Alingeti peut-il être interpellé par l’Assemblée nationale ?

Invité dans une conférence des investisseurs à Houston, Texas aux USA, les propos tenus par le Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) défraient la chronique. « La RDC n’est pas en guerre » c’est la phrase de Jules Alingete qui choque. D’aucuns le traduit comme une banalisation de la souffrance de ses […]

Invité dans une conférence des investisseurs à Houston, Texas aux USA, les propos tenus par le Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF) défraient la chronique.

« La RDC n’est pas en guerre » c’est la phrase de Jules Alingete qui choque. D’aucuns le traduit comme une banalisation de la souffrance de ses compatriotes à l’Est de la RDC.

Les réactions sont allées jusqu’à son interpellation à l’Assemblée nationale. Le député Jackson Ausse a déposé hier jeudi une interpellation contre lui au bureau de la Chambre basse pour qu’il se justifie devant les députés.

Étant chef de service d’une institution rattachée à la présidence Jules Alingete et l’IGF semblent être redevable qu’au président de la République ou à ses services. Mais est-ce que la démarche de l’élu de d’Irumu en Ituri est-elle légale? Jules Alingete peut-il être interpellé par l’Assemblée nationale ?

Fabrice Besana, responsable de l’asbl Rjd, écrivain, analyste des questions juridiques

Selon Fabrice Besana, Un analyste de questions juridiques, « l’IGF est un service public, de ce fait, conformément à l’article 138 de la constitution et 191 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale les services sont contrôlés par l’Assemblée nationale ou le sénat » dit-il.

Pour ce juriste, « l’interpellation de Jules Alingete est fondée légalement. »dit-il. Il affirme que « l’interpellation est l’un des moyens de contrôle que l’Assemblée nationale peut exercer sur un service public comme l’IGF. l’article 192 du règlement intérieur de l’A.N explique d’une manière claire sur quoi peut porter une interpellation » conclut Fabrice Besana.

Dans une mise au point publiée par les services de communication, l’IGF indique que les propos du Chef de service est « sorti de leur contexte par ceux qui ont voulu torpiller le bien fondé du message de l’appel à l’investissement en RDC ».

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.