Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi annonce la tenue d’une table ronde sur l’Etat de siège

Un an après l’instauration de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République Félix Tshisekedi a décidé de la tenue d’une table ronde sur cette mesure initiée au mois de mai 2021. Cette décision du chef de l’Etat, fait suite à sa réunion tenue hier mercredi, avec […]

Un an après l’instauration de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République Félix Tshisekedi a décidé de la tenue d’une table ronde sur cette mesure initiée au mois de mai 2021.

Cette décision du chef de l’Etat, fait suite à sa réunion tenue hier mercredi, avec le Premier ministre, quelques membres du Gouvernement, des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers supérieurs.

Selon la communication présidentielle, cette réunion substitue de la mission du Premier ministre congolais Jean-Micheal Sama Lukonde, effectuée le mois dernier dans les deux provinces sous État de siège.

Rapportant laconiquement le compte-rendu de ladite réunion entre le Chef de l’État, et des cadres du pays susmentionnés, le service de communication de la présidence a indiqué que l’évaluation de cette mesure présidentielle a été au cœur des échanges.

Selon la même source, quelques formulations ont été présentées au chef de l’Etat pour améliorer cette mesure qui depuis un an est à pied d’œuvre pour réduire l’insécurité dans la partie Est du pays.

L’état de siège instauré depuis le mois de mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu n’ont pas produit « d’effet positif visible », selon un rapport d’experts du Baromètre sécuritaire du Kivu.

L’est de la République Démocratique du Congo continue de subir des violences meurtrières de groupes armées.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.