Un an après l’instauration de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République Félix Tshisekedi a décidé de la tenue d’une table ronde sur cette mesure initiée au mois de mai 2021.
Cette décision du chef de l’Etat, fait suite à sa réunion tenue hier mercredi, avec le Premier ministre, quelques membres du Gouvernement, des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers supérieurs.
Selon la communication présidentielle, cette réunion substitue de la mission du Premier ministre congolais Jean-Micheal Sama Lukonde, effectuée le mois dernier dans les deux provinces sous État de siège.
Rapportant laconiquement le compte-rendu de ladite réunion entre le Chef de l’État, et des cadres du pays susmentionnés, le service de communication de la présidence a indiqué que l’évaluation de cette mesure présidentielle a été au cœur des échanges.
Selon la même source, quelques formulations ont été présentées au chef de l’Etat pour améliorer cette mesure qui depuis un an est à pied d’œuvre pour réduire l’insécurité dans la partie Est du pays.
L’état de siège instauré depuis le mois de mai dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu n’ont pas produit « d’effet positif visible », selon un rapport d’experts du Baromètre sécuritaire du Kivu.
L’est de la République Démocratique du Congo continue de subir des violences meurtrières de groupes armées.