Dans la rubrique :

RDC : Projet de loi Tshiani sur la congolité, le député Vital Muhini affirme qu’il n’a jamais été programmé à l’Assemblée nationale

C’est en réponse aux manifestations dans les villes de Goma et Bukavu, contestant la rumeur relative à l’inscription dudit projet de loi, parmi les matières à débattre au courant de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, qu’intervient le député national Vital. Deuxième vice-président de cette chambre, il profité se son passage à Goma pour calmer […]

C’est en réponse aux manifestations dans les villes de Goma et Bukavu, contestant la rumeur relative à l’inscription dudit projet de loi, parmi les matières à débattre au courant de la session parlementaire à l’Assemblée nationale, qu’intervient le député national Vital. Deuxième vice-président de cette chambre, il profité se son passage à Goma pour calmer les esprits.

«Je vous annonce comme membre du bureau de l’Assemblée nationale que cette loi n’a jamais été au programme. Encore moins pour cette nouvelle session, elle n’est pas programmée. Elle n’est pas inclusive; c’est ne pas à l’ordre du jour » a-t-il dit.

Poursuivant, le deuxième vice-président du parlement congolais a rassuré à la population de cette partie du pays, l’organisation des élections en 2023.

Pour lui, il ne reste qu’un seul enjeu: la loi électorale qui a été jugée recevable par le bureau pour étude, avant sa validation. Il affirme que les animateurs de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) sont déjà mis en place, c’est pourquoi il appelle toutes les parties prenantes à se préparer activement pour participer aux échéances électorales de 2023 à tous les niveaux.

Notons que le projet de loi sur la congolité proposé par Noël Tshiani veut que le candidat à la présidence de la République soit un congolais d’origine, né de père et mère congolais.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.