Décrété depuis le mois de mai de l’année 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège ne cesse de faire du bruit au sein de l’opinion publique, au regard de son bilan alambiqué et des résultats sur terrain .
Pour Francine Muyumba, L’état de siège a apporté plus de poids sur les populations, avec la privation des libertés et droits fondamentaux, Il y a des résultats insuffisants. Tout se passe comme avant l’état de siège, et même pire qu’avant l’état de siège.
La sénatrice Francine Muyumba est convaincue qu’il faut tout simplement lever l’état de siège dans ces deux provinces, et qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heures en organisant multiples assises autour de cette question.
« J’ai voté une fois de plus contre la prorogation de l’état de siège car ce dernier n’a pas apporté des gains proportionnels. Disons tous bye à l’état de siège», a-t-elle dit via twitter.
Elle a affirmé qu’Il est ici question de renforcer l’armée ainsi que la Police nationale congolaise avec des moyens pouvant leur permettre de défendre le territoire, occuper chaque centimètre du territoire national.
Précisant que les solutions ne viendront pas des voisins, surtout chez ceux ayant contribué à la déstabilisation de la République Démocratique du Congo.