Dans la rubrique :

Atttaque à Djugu : Le caucus des parlementaires exige l’ouverture d’une enquête urgente

Le nouveau massacre survenu dimanche 08 mai, ayant coûté la vie à une centaine de civils au camp Blanquette dans le territoire de Djugu, révolte au plus haut point les parlementaires de l’Ituri qui exigent la levée « pure et simple de l’état de siège.» Dans une note de désolation rendue publique quelques temps après […]

Le nouveau massacre survenu dimanche 08 mai, ayant coûté la vie à une centaine de civils au camp Blanquette dans le territoire de Djugu, révolte au plus haut point les parlementaires de l’Ituri qui exigent la levée « pure et simple de l’état de siège.»

Dans une note de désolation rendue publique quelques temps après le drame, ce caucus parle de 49 civils sauvagement tués et 19 autres blessés, ce, avant de formuler une série de recommandations aux autorités compétentes.

Parmi les exigences formulées, les élus ituriens appellent à l’ouverture d’une action disciplinaire à l’égard du commandant du régiment FARDC déployé dans la zone ainsi que l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le territoire de Djugu où les groupes armés règnent en maîtres.

Par ailleurs, présentant des condoléances aux familles des victimes, ils exigent l’ouverture d’une enquête urgente pour mettre la main sur les commanditaires directs et indirects de cette attaque.

Pour rappel, plusieurs civils ont été massacrés dans cette nouvelle attaque, la troisième en terme d’intensité enregistrée depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège. Ce carnage du dimanche survient après celui du site des déplacés de Drodro en novembre 2021 ainsi que celui de Bule trois mois plus tard.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.