Le Président de la République a instruit au président du sénat, la tenue du congrès de l’institution parlementaire pour statuer par consensus, sur le remplacement du sénateur Polycarpe Mongulu Tapangane, décédé en avril dernier.
Relativement à cette instruction, le président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo a annoncé jeudi 19 mai, la tenue de ce congrès pour le lundi prochain à Kinshasa, afin de tabler sur ledit dossier.
Cette annonce résulte d’une rencontre mixte jeudi 20 mai, entre les deux bureaux des chambres du Parlement. Avec son homologue Christophe Mboso de l’Assemblée Nationale, assistés de tous les deux de leurs principaux collaborateurs.
La rencontre avait comme sujet principal, la tenue du Congrès de l’institution parlementaire du lundi 23 mai, lequel congrès s’agira de la désignation, par consensus, du remplaçant du feu sénateur Polycarpe Mongulu Tapangane, en qualité de représentant de la composante parlementaire.
Dans la même occasion, les deux homologues ont également échangé sur les propositions des lois déclarées recevables qui traînent au niveau de la commission Politique, administrative et Juridique (PAJ), afin que ces lois soient traitées de manière diligente, ensuite transférées au Sénat pour la seconde lecture.
Selon Bahati Lukwebo, cela permettrait au Sénat de l’examiner en seconde lecture avant la fin de la session en cours du Parlement et la transmettre au Chef de l’etat pour promulgation.