Dans la rubrique :

RDC: Félix Tshisekedi regagne Kinshasa après son séjour à Nairobi

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a regagné Kinshasa à l’issue de son séjour privé à Nairobi au Kenya et d’une mission de travail à Gitega (Burundi). Alors qu’il était annoncé du côté de Malabo en Guinée Équatoriale en fin de semaine pour prendre part à deux sommets de l’Union Africaine (UA), Tshisekedi a interrompu […]

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a regagné Kinshasa à l’issue de son séjour privé à Nairobi au Kenya et d’une mission de travail à Gitega (Burundi).

Alors qu’il était annoncé du côté de Malabo en Guinée Équatoriale en fin de semaine pour prendre part à deux sommets de l’Union Africaine (UA), Tshisekedi a interrompu son carnet de voyage et se fera représenter lors de ces assises par le vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.

Le retour du chef de l’État est consécutif à la situation sécuritaire de la partie Est du pays, actuellement transformée en champs martiaux dans des affrontements impliquant les forces des armées congolaise au groupe rebelle du M-23 bénéficiant d’un appui logistique et matériel de l’armée rwandaise.

D’après certaines indiscrétions, un conseil de sécurité d’urgence serait en gestation afin d’adopter les mesures qui vont accompagner cette situation qui expose la population de cette partie du pays.

Mercredi 25 mai lors de la plénière du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) Christophe Lutundula a fait une déclaration sans filtre à l’égard de la situation sécuritaire en RDC. Le VPM a sans hésiter ciblé le Rwanda comme étant principal agresseur qui agit sous l’ombre de M-23.

« Le Rwanda avance. Il y a 10 minutes, je le dis sans hésitation, le Rwanda a attaqué le camp de Rumangabo en RDC […] Je dis bien, le M23 soutenu par le Rwanda, a attaqué les troupes internationales de la MONUSCO », avait-il déclaré.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.