Après la découverte des missiles anti-tank et des tenues militaires avec insigne de l’armée rwandaise lors des représailles opposant l’armée congolaise aux rebelle M23,un nouveau cap a été franchi et les réactions politiques se multiplient.
Ce jeudi 26 mai, Seth Kikuni s’est montré tranchant face à ces indices d’implication rwandaise et appelle le gouvernement à déclarer Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC de Personna non Grata et de suspendre toute activité économique rwandaises sur le sol congolais. »Renvoyer l’Ambassadeur Rwandais. Rappelez le nôtre. Suspendez toute activité économique du Rwanda en RDC. » Lit-on sur son twitter.
« Renvoyer l’Ambassadeur Rwandais. Rappelez le nôtre. Suspendez toute activité économique du Rwanda en RDC. » Lit-on sur son twitter.
Pour ce candidat à la présidentielle 2018, « préparer sérieusement une guerre contre le Rwanda » serait une option fortement envisageable en lieu et place « de s’expliquer partout ».
En outre, Seth Kikuni préconise l’intensification de dialogue avec des pays frères historiques et naturellement liés à l’occurrence de la République de l’Angola de Joâo Lourenço et la République du Congo de Sassou Nguesso.
La journée de mercredi 25 mai marque un tournant dans la relation diplomatique entre la RDC et le Rwanda. Beaucoup des’ preuves accablantes témoignent la complicité de l’armée rwandaise qui serait prétendument de mèche avec le groupe rebelle du M-23.