Dans la rubrique :

Désignation du juge constitutionnel: guerre ouverte entre les deux chambres du Parlement, Qui l’emportera sur l’autre?

Une plénière est convoquée ce samedi 28 mai, à l’Assemblée nationale, selon le communiqué du rapporteur de cette institution, consulté par votre média. Ce dernier a invité les congressistes à prendre part ce samedi 28 mai, à cette plénière consacrée à la désignation du juge constitutionnel. Il s’agit de la suite de celle de vendredi […]




Une plénière est convoquée ce samedi 28 mai, à l’Assemblée nationale, selon le communiqué du rapporteur de cette institution, consulté par votre média.

Ce dernier a invité les congressistes à prendre part ce samedi 28 mai, à cette plénière consacrée à la désignation du juge constitutionnel. Il s’agit de la suite de celle de vendredi 27 mai dernier, clôturée de manière cavalière et unilatérale par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, affirment des sources dans les travées de l’hémicycle.

En réponse à la convocation de la plénière de ce jour, Modeste Bahati a invité les sénateurs à ne pas prendre part à cette plénière. Ce qui, aux yeux de plusieurs commentateurs, ouvre la guerre Mboso-Bahati pour la conquête de la place d’un juge à la Haute Cour.

Les deux chefs de corps du Parlement congolais ont présenté chacun un candidat. L. Mbunga, président fédéral de l’AFDC, parti de Bahati dans la Mongala est le candidat à cette poste. Face à lui, Mboso a aligné l’un de ses proches. C’est Dieudonné Manza. Ce dernier est aussi soutenu par la Présidence congolaise pour laquelle il est proche, indiquent certains parlementaires. D’où la question de savoir : qui, de ces deux présidents des chambres du Parlement congolais va l’emporter sur l’autre, dans cette guerre ouverte?

Giscard Havril

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...