Le député nationale Kambale Mathe Mathieu a déposé une proposition de loi, ce lundi 30 mai 2022, au service courrier du bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Cette proposition de loi porte sur l’autorisation d’exécution de la peine de mort contre les récidivistes des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ce texte comporte 6 chapitre et plusieurs articles.
Se référerant à l’article 64 de la constitution nationale qui stipule que « la vie humaine est sacrée », cet élu de Beni déclare que « On ne doit pas tolérer que les gens continuent à se jouer avec la vie de l’homme en RDC »
De ce fait, Kambale Mathe appelle à l’implication personnelle du chef de l’État pour donner vie à cette loi car les populations de l’Est du pays sont victimes des massacres et affres de guerre depuis plus de deux décennies.
« Cette loi va aider le Chef de l’Etat à bien faire son travail. On ne peut pas travailler dans un pays où la vie de l’homme est négligée. Je demande à ce que cette loi soit vite proposée à la plénière pour que les députés puissent la voter et la mettre à la disposition des juges », dit-il devant les professionnels des médias.
» On ne peut pas comprendre qu’un égorgeur puisse vivre avec l’argent de contribuable congolais en prison! », a martelé l’élu de Beni.