Dans la rubrique :

Assemblée nationale: Mathieu Kambale fait une proposition de loi contre les récidivistes des crimes contre l’humanité

Le député nationale Kambale Mathe Mathieu a déposé une proposition de loi, ce lundi 30 mai 2022, au service courrier du bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Cette proposition de loi porte sur l’autorisation d’exécution de la peine de mort contre les récidivistes des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et […]

Le député nationale Kambale Mathe Mathieu a déposé une proposition de loi, ce lundi 30 mai 2022, au service courrier du bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Cette proposition de loi porte sur l’autorisation d’exécution de la peine de mort contre les récidivistes des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ce texte comporte 6 chapitre et plusieurs articles.

Se référerant à l’article 64 de la constitution nationale qui stipule que « la vie humaine est sacrée », cet élu de Beni déclare que « On ne doit pas tolérer que les gens continuent à se jouer avec la vie de l’homme en RDC »

De ce fait, Kambale Mathe appelle à l’implication personnelle du chef de l’État pour donner vie à cette loi car les populations de l’Est du pays sont victimes des massacres et affres de guerre depuis plus de deux décennies.

« Cette loi va aider le Chef de l’Etat à bien faire son travail. On ne peut pas travailler dans un pays où la vie de l’homme est négligée. Je demande à ce que cette loi soit vite proposée à la plénière pour que les députés puissent la voter et la mettre à la disposition des juges », dit-il devant les professionnels des médias.

 » On ne peut pas comprendre qu’un égorgeur puisse vivre avec l’argent de contribuable congolais en prison! », a martelé l’élu de Beni.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.