Le Président en exercice de l’Union africaine (UA), le président senegalais Macky Sall, tente de rapprocher la RDC et le Rwanda, les deux pays dont les relations diplomatiques ne sont plus au beau fixe.
Tard dans la soirée du lundi, M. Macky Sall confirme avoir eu un échange téléphonique avec les présidents de ces deux pays, Felix Tshisekedi et Paul Kagame, pour tenter de résoudre la crise entre Kinshasa et Kigali.
« Je remercie les Pdts Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda», écrit le président Macky Sall sur Twitter.
Le président de l’UA, “encourage le président angolais Lourenço, président en exercice de la de la CIGL à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens ».
Les relations entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées depuis la semaine dernière. Après une attaque des rebelles M23 sous la bénédiction du Rwanda notamment dans la localité de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Kinshasa semble déterminé à rompre sa relation avec son voisin qui sert d’arrière garde des rebelles pour pérenniser l’insécurité à l’Est de la RDC. Le Gouvernement à même déjà suspendu les vols de la société rwandaise d’aviation (Rwand’Air) à destination de la RDC.