Déterminés à aller jusqu’à Kigali la capitale rwandaise, une centaine de jeunes de la ville de Bukavu en colère, constitués en majorité de motards, ces jeunes viennent d’entrer au Rwanda en franchissant la frontière Ruzizi2.
Ceci après qu’une marche pacifique de soutien aux Forces armées de la RDC et initiée par la société civile forces vives de Bukavu ait pris fin.
La marche a eu comme point de chute l’Office du gouverneur de province à Nyamoma, où les manifestants ont fait la lecture de leur mémorandum et le déposer à qui de droit.
A la fin de cette démonstration de soutien aux FARDC, ces motards ont préféré ne pas continuer avec leur travail quotidien, ils ont changé leur fusil d’épaule et se diriger à la frontière Ruzizi, où ils ont forcé jusqu’à franchir la barrière.
Ils disent vouloir lancer un silence fort au Rwanda, particulièrement à Paul Kagame qu’il ne peut rien contre la RDC.
Après avoir franchi la frontière du côté congolais et foulé la terre rwandaise, ces manifestants en rage ont été intercepté par une foule de la police.
A noter que dans une interview accordée à rfi le matin du mercredi, le ministre rwandais des affaires étrangères et coopération internationale a fait une mise en garde à la RDC au cas où elle oserait menacer son territoire.