Dans la rubrique :

Crise rwando-congolaise: En quête de solution, Tshisekedi effectue un aller-retour à Luanda sur demande de l’UA

La quête de la solution au différend entre Kinshasa et Kigali, après la République démocratique du Congo (RDC) et par le Rwanda, sous l’ombre du M23 continue à préoccuper plusieurs milieux. Ce, au niveau tant régional qu’international. C’est dans ce cadre que, sur l’initiative du président sénégalais Macky Sall, en exercice de l’Union africaine (UA), […]


La quête de la solution au différend entre Kinshasa et Kigali, après la République démocratique du Congo (RDC) et par le Rwanda, sous l’ombre du M23 continue à préoccuper plusieurs milieux. Ce, au niveau tant régional qu’international.

C’est dans ce cadre que, sur l’initiative du président sénégalais Macky Sall, en exercice de l’Union africaine (UA), le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a effectué un voyage aller-retour à Luanda, en Angola, où il a rencontré son homologue Joâo Lourenço, président en exercice de la CIRGL (Communauté des pays des Grands Lacs).

Au menu de leurs échanges, la crise sécuritaire à l’Est de la RDC a été largement discutée.

Le Congo par son président a signifié à l’angolais « qu’il veut la paix, mais une paix sur la confiance, basée sur la sincérité des engagements. Sans une prétendue naïveté, la République démocratique du Congo défendra avec fermeté sa souveraineté », a insisté d’un ton ferme le chef de l’Etat congolais.

Il faut signaler que dimanche et lundi dernier, le sénégalais Macky Sall a parlé tour à tour avec le président Tshisekedi et Kagame. L’angolais Lourenço devait aussi s’entretenir avec le rwandais Paul Kagame au courant de la même journée de mardi 31 mai.

Rappelons que pendant que Tshisekedi et Lourenço se parlaient deux heures durant dans la capitale angolaise, à Kinshasa, l’ambassadeur rwandais était convoqué par le Gouvernement congolais, qui l’a convoqué pour exprimer sa désapprobation au soutien de son pays aux terroristes du M23


Giscard Havril

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.