Alors que la République démocratique du Congo se mobilise pour accueillir ce mardi 07 juin le souverain couple royal Belge, la journaliste belge et spécialiste de la RDC, Colette Brackman estime que le gouvernement congolais a d’autres préoccupations majeurs à résoudre.
Dans une interview accordée lundi 6 juin à TV5MONDE sur la visite du roi Philippe en RDC, cette analyste a relevé que le pays du président Tshisekedi a des problèmes beaucoup plus complexes à résoudre, notamment la crise économique et la question liée à la corruption qui demeure un facteur parricide pour le pays.
« Le roi Philippe doit prononcer un discours devant le parlement congolais. Il va aussi s’entretenir avec des étudiants congolais. Durant ses discours, il va notamment parler de la restitution des œuvres d’art congolais qui sont toujours en Belgique. Lors de cette visite, il doit aussi ramener un masque. Mais selon moi les populations congolaises ont vraiment d’autres préoccupations actuellement. Il y a la guerre civile, la crise économique, la corruption…”, a-t-elle déclaré.
Cependant, elle a reconnu que cette visite rêvait d’un enjeu important pour la République démocratique du Congo, étant donné que le roi Philippe a reconnu courageusement les erreurs que son royaume a infligé en RDC pendant la période coloniale.
Dans cette même logique, Colette Brackman a relevé que cette visite pourrait avoir des nombreuses répercussion en Belgique. « Il a la volonté d’aller vers l’apaisement. Cette visite peut avoir des nombreuses répercussion en Belgique », a lâché l’analyste belge.
Le roi Philippe et son épouse, arrivent ce mardi 7 juin en RDC sur invitation du Président congolais Félix Tshisekedi.