Dans la rubrique :

Visite du couple Belge en RDC : Colette Brackman parle d’un enjeu important pour le pays

Alors que la République démocratique du Congo se mobilise pour accueillir ce mardi 07 juin le souverain couple royal Belge, la journaliste belge et spécialiste de la RDC, Colette Brackman estime que le gouvernement congolais a d’autres préoccupations majeurs à résoudre. Dans une interview accordée lundi 6 juin à TV5MONDE sur la visite du roi […]

Alors que la République démocratique du Congo se mobilise pour accueillir ce mardi 07 juin le souverain couple royal Belge, la journaliste belge et spécialiste de la RDC, Colette Brackman estime que le gouvernement congolais a d’autres préoccupations majeurs à résoudre.

Dans une interview accordée lundi 6 juin à TV5MONDE sur la visite du roi Philippe en RDC, cette analyste a relevé que le pays du président Tshisekedi a des problèmes beaucoup plus complexes à résoudre, notamment la crise économique et la question liée à la corruption qui demeure un facteur parricide pour le pays.

« Le roi Philippe doit prononcer un discours devant le parlement congolais. Il va aussi s’entretenir avec des étudiants congolais. Durant ses discours, il va notamment parler de la restitution des œuvres d’art congolais qui sont toujours en Belgique. Lors de cette visite, il doit aussi ramener un masque. Mais selon moi les populations congolaises ont vraiment d’autres préoccupations actuellement. Il y a la guerre civile, la crise économique, la corruption…”, a-t-elle déclaré.

Cependant, elle a reconnu que cette visite rêvait d’un enjeu important pour la République démocratique du Congo, étant donné que le roi Philippe a reconnu courageusement les erreurs que son royaume a infligé en RDC pendant la période coloniale.

Dans cette même logique, Colette Brackman a relevé que cette visite pourrait avoir des nombreuses répercussion en Belgique. « Il a la volonté d’aller vers l’apaisement. Cette visite peut avoir des nombreuses répercussion en Belgique », a lâché l’analyste belge.

Le roi Philippe et son épouse, arrivent ce mardi 7 juin en RDC sur invitation du Président congolais Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.