Lors d’un point de presse conjoint tenu ce mercredi 08 juin à Kinshasa à l’occasion de la visite du couple royal Belgique en République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a souligné l’importance des relations diplomatiques entre les deux État.
« Je crois que pour la République démocratique du Congo, je l’ai toujours dit, la porte d’entrée en Europe, je parle là de l’Europe diplomatique et politique, de l’Europe des affaires.(….), Si la Belgique est fiévreuse par rapport à la RDC, toute l’Europe la suivre », a-t-il fait entendre.
En ces mots, le chef de l’État congolais a noté la nécessité de préserver les relations Belgo-congolaises, « Voilà pourquoi c’est important pour nous de redorer ces relations, les améliorer et pourquoi pas aussi, les projeter vers l’avenir », a-t-il déclaré.
Contrairement à la rétrogradation vers les faits commis lors de la colonisation, d’aucuns ont critiqué les atrocités que la Belgique avait infligées aux congolais au temps de la colonisation, Félix Tshisekedi a eu des mots justes.
« Nous ne nous sommes pas appesantis sur le passé qui est le passé, qui n’est pas à reconsidérer. Nous avons regardé l’avenir, Qu’est-ce que nous pouvons refaire de nouveau ensemble et cela est allé sur plusieurs secteurs…», a-t-il fait savoir.