Le collectif Free François Beya souhaite la bienvenue au Roi belge en visite officielle en République démocratique du Congo ( RDC) depuis le 07 juin, avant de le saisir au sujet de l’arrestation et la détention « arbitraire » de François Beya.
En présentant ce dossier au Roi Philippe, le collectif Free François Beya fait référence au discours tenu par ce dernier sur les violations des droits de l’homme et l’impunité qui sévissent à l’Est de la RDC.
Arrestation et détention constituées de fausses preuves pour charger l’ancien Conseiller en matière de sécurité du Félix Tshisekedi, affirme le collectif Free François Beya.
À sa majesté Roi de Belge, le mouvement Pro Beya révèle que ce dernier est victime d’une guerre au sein du palais présidentiel. Et que l’accusation concernant un attentat à la sûreté de l’État n’est qu’en réalité un règlement de comptes au sein de la présidence congolaise.
« Il paie pour son enquête sur un conflit minier impliquant le Conseiller privé du Chef de l’État, Fortunat Biselele et l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, pour ne citer que ceux-là », explique le collectif Free François beya au Roi de Belge par le biais d’une correspondance datée du 09 juin 2022.
Le collectif Free François Beya exprime au Roi Philippe sa vive inquiétude quant à l’absence d’indépendance de la justice dans le dossier selon lui, est purement politique. Et dont les chefs d’accusation sont imprécis, confus et manque toute clarté, ajoute-t-il.
En explicitant les tenants et les aboutissants de cette affaire qu’il qualifie montée de toute pièce, ce collectif fait appel à la bienveillance du Roi Philippe en vue de soulever le cas de François Beya auprès du Président Félix Tshisekedi, ce, dans le cadre du renouvellement des relations bilatérales que la Belgique et le Congo partagent depuis toujours.