Dans la rubrique :

RDC : Le FCC acccuse l’Union sacrée de vouloir organiser des élections non démocratiques

Le Front Commun pour le Congo, (FCC) accuse l’Union sacrée de la nation (USN) de monopoliser l’organisation des élections dans aucune démocratie dans cette démarche qui est censée fédérer toutes les parties prenantes. Le mardi 07 juin, la plate-forme de l’ancien Président Kabila a suspendu sa participation aux travaux sur la loi électorale au Sénat, […]

Le Front Commun pour le Congo, (FCC) accuse l’Union sacrée de la nation (USN) de monopoliser l’organisation des élections dans aucune démocratie dans cette démarche qui est censée fédérer toutes les parties prenantes.

Le mardi 07 juin, la plate-forme de l’ancien Président Kabila a suspendu sa participation aux travaux sur la loi électorale au Sénat, pointant du doigt le camp Union sacrée de vouloir organiser des élections non consensuelles et unilatérales.

«… Nous dénonçons le manque de volonté politique de l’Union sacrée d’offrir au peuple congolais les élections véritablement démocratiques dans le délai constitutionnel », fustige la
sénatrice Hortense Mukalayi, dans sa motion incidentielle.

Pour le FCC, ces décisions politiques prises par l’Union sacrée de la nation, sont susceptibles de replonger le pays dans une crise sans précédent. Une raison pour eux, de suspendre leur participation à toutes les plénières relatives à cette proposition de loi.

« Nous suspendons en conséquence notre participation à toutes les plénières liées à l’examen de ce texte de proposition de loi relative à la révision de la loi électorale dans les conditions actuelles», a conclu Hortense Mukalayi.

En dépit de multiples appels et une recherche de consensus sur le processus électoral, le FCC a soutenu que l’Union Sacrée a délibérément fait un passage en force à l’Assemblée nationale et qu’elle s’apprête à faire de même au Sénat.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.