Le Front Commun pour le Congo, (FCC) accuse l’Union sacrée de la nation (USN) de monopoliser l’organisation des élections dans aucune démocratie dans cette démarche qui est censée fédérer toutes les parties prenantes.
Le mardi 07 juin, la plate-forme de l’ancien Président Kabila a suspendu sa participation aux travaux sur la loi électorale au Sénat, pointant du doigt le camp Union sacrée de vouloir organiser des élections non consensuelles et unilatérales.
«… Nous dénonçons le manque de volonté politique de l’Union sacrée d’offrir au peuple congolais les élections véritablement démocratiques dans le délai constitutionnel », fustige la
sénatrice Hortense Mukalayi, dans sa motion incidentielle.
Pour le FCC, ces décisions politiques prises par l’Union sacrée de la nation, sont susceptibles de replonger le pays dans une crise sans précédent. Une raison pour eux, de suspendre leur participation à toutes les plénières relatives à cette proposition de loi.
« Nous suspendons en conséquence notre participation à toutes les plénières liées à l’examen de ce texte de proposition de loi relative à la révision de la loi électorale dans les conditions actuelles», a conclu Hortense Mukalayi.
En dépit de multiples appels et une recherche de consensus sur le processus électoral, le FCC a soutenu que l’Union Sacrée a délibérément fait un passage en force à l’Assemblée nationale et qu’elle s’apprête à faire de même au Sénat.