Dans la rubrique :

RDC : Le ministre de l’intérieur devant les sénateurs ce mardi

Le Vice- premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo sera face aux sénateurs ce mardi 14 juin, ce, pour répondre aux questions orales avec débat lui adressées par trois sénateurs au sujet de la gestion des territoires, recrudescence de l’insécurité dans le Grand Kasaï, ainsi que l’ingérence dans le bon fonctionnement des institutions provinciales. Après […]

Le Vice- premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo sera face aux sénateurs ce mardi 14 juin, ce, pour répondre aux questions orales avec débat lui adressées par trois sénateurs au sujet de la gestion des territoires, recrudescence de l’insécurité dans le Grand Kasaï, ainsi que l’ingérence dans le bon fonctionnement des institutions provinciales.

Après plusieurs reports, le VPM de l’intérieur se présentera devant les sages du parlement, pour répondre à des questions susmentionnées, adressées par la sénatrice Isabelle Kabamba wa Kabamba, le Sénateur Denis Kambayi ainsi que le Sénateur Auguy Ilunga Civuika.

Ces trois élus, se sont dits préoccupés de la situation qui mine ce secteur dirigé par Daniel Aselo, notamment en ce qui concerne le volet sécuritaire et la paie des administrateurs de territoires jusqu’à ce jour.

Selon la sénatrice Isabelle Kabamba wa Kabamba, certains administrateurs de territoires et administrateurs de territoire assistants travaillent dans des conditions difficiles, sans moyens de mobilité pendant que ces derniers gèrent au quotidien des entités.

Elle a fait savoir que, sa préoccupation demeure dans la gestion de la gouvernance au niveau des territoires. Une préoccupation dont le VPM de l’intérieur est aussi appelé à répondre.

« Ma préoccupation est de savoir quel est l’état des lieux de la gouvernance au niveau des territoires en rapport avec la situation salariale des administrateurs
de territoire et administrateurs de territoire assistants, l’attribution des numéros matricules, leur mécanisation, les infrastructures de bureau, logements et moyens logistiques pour bien assurer leur mission », a déclaré la Sénatrice Kabamba.

Outre cette préoccupation, Daniel Aselo répondra aussi à la question du nombre exact des territoires qui reçoivent réellement des dotations d’investissements et en quoi serviraient la rétrocession au niveau territorial.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.