Dans la rubrique :

RDC : Adoption de la loi électorale au Sénat

La chambre haute du Parlement a adopté depuis lundi 13 juin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi de 2006 portant organisation des élections à tous les niveaux en RDC. Après son adoption par l’Assemblée nationale, et examen en première lecture, le Sénat a finalement décidé à l’unanimité d’adopter cette loi proposée par […]

La chambre haute du Parlement a adopté depuis lundi 13 juin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi de 2006 portant organisation des élections à tous les niveaux en RDC.

Après son adoption par l’Assemblée nationale, et examen en première lecture, le Sénat a finalement décidé à l’unanimité d’adopter cette loi proposée par les députés congolais du groupe G13.

Plusieurs réformes sont proposées par ce groupe parlementaire, parmi lesquelles, obtenir un processus transparent et garantir la traçabilité des résultats. L’objectif de la publication des résultats bureau par bureau, l’une des propositions du groupe parlementaire.

Au-delà d’autres modifications apportées par cette nouvelle loi, l’innovation ajoutée par le Sénat, c’est l’introduction de l’article 13 bis en vue d’inciter les femmes à se représenter en attendant la mise en œuvre effective du principe de la parité.

Du coté Front Commun pour Congo (FCC), le boycotte demeure toujours. Pour cette plateforme de l’ancien Président Kabila, ce manque du consensus va permettre de duper les électeurs et de choisir des dirigeants sans légitimité.

Malgré leur recul, cette loi adoptée par le Sénat, modifiant l’organisation des élections en République démocratique du Congo, avec comme l’un des objectifs spécifiques l’exclusion de toutes formes de critiques liées à cette organisation, sera d’application dès les élections 2023 en RDC, après promulgation de cette celle-ci par le Président de la République Félix Tshisekedi.

À noter qu’elle était parmi les principales matières inscrites à l’ordre du jour de la session de mars qui se clôture aujourd’hui mercredi 15 juin 2022.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.