Dans la rubrique :

RDC-Rwanda: André Alain Atundu s’oppose à la rupture des relations diplomatiques des deux pays

Pour cet acteur politique et PCA de la Société nationale d’électricité ( SNEL), “rompre nos relations diplomatiques avec le Rwanda n’est pas nécessairement un signe de force”. À la même occasion, ilse pose la question de l’intérêt de cette rupture? “Quel est l’intérêt pour la République démocratique du Congo de rompre nos relations avec le […]

Pour cet acteur politique et PCA de la Société nationale d’électricité ( SNEL), “rompre nos relations diplomatiques avec le Rwanda n’est pas nécessairement un signe de force”.

À la même occasion, il
se pose la question de l’intérêt de cette rupture? “Quel est l’intérêt pour la République démocratique du Congo de rompre nos relations avec le Rwanda dans les circonstances actuelles? Si nous rompons nos relations diplomatiques, cela veut dire que les gens du Kivu ne pourront plus aller au Rwanda pour leurs besoins, et vice-versa”, estime-t-il.

L’ancien membre de la MP (Majorité présidentielle sous Kabila) est explicite sur la question des relations entre les deux Etats : « nos relations datent d’avant le conflit ». Il demande cependant que l’on évite des réactions émotionnelles. Pour lui, « la dimension tout comme l’immensité d’un territoire n’est forcément pas une présomption de puissance ».

Giscard Havril

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.