Dans la rubrique :

Tension RDC-Rwanda : La SADC, la CIRGL et l’EAC réaffirment leur implication au processus de la paix

La République démocratique du Congo tente le moyen diplomatique pour calmer la tension de guerre dans sa partie du pays, tourmentée par la rébellion M23 sous le soutien du Rwanda. Ce lundi 20 juin, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe à Nairobi au 3eme conclave des Chefs d’État de la Communauté […]

La République démocratique du Congo tente le moyen diplomatique pour calmer la tension de guerre dans sa partie du pays, tourmentée par la rébellion M23 sous le soutien du Rwanda.

Ce lundi 20 juin, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe à Nairobi au 3eme conclave des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) consacré au processus de Paix et Sécurité à l’Est de la RDC.

Tous les pays membres de cette organisation sont appelés à discuter autour d’une table pour mettre notamment fin à l’insécurité qui gangrène la partie Est de la RDC. Parmi les présidents attendus, figurent également Paul Kagame, Président du Rwanda et auteur des attaques de cette rébellion M23 selon le gouvernement congolais.

Quelques jours plutôt, soit le vendredi dernier, les Ambassadeurs des pays membres des organisations sous régionales, la SADC ainsi que la CIRGL, ont été reçus par le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula Apala pen’Apala pour discuter autour de la même problématique.

Le chef de la diplomatie congolaise a fait entendre sa voix au regard de ce qui moleste le peuple congolais. Pour Christophe Lutundula, les accords entre les pays de la sous région sont précis et évidents. « les institutions africaines incitent tous les pays de la Région des Grands lacs de s’inscrire dans la dynamique de la paix » a-t-il rappelé.

Devant les représentants de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), la RDC a martelé sur l’implication de tous les pays membres de ces deux organisations africaines dans le processus de paix, dès lors que la question de paix d’un de leurs est menacée.

Pour Christophe Lutundula, l’instauration de la paix en RDC, est une démarche qu’ait censée soutenir tous les pays ayant pris acte de sauvegarde la paix, non seulement dans la sous région, mais également dans l’Afrique toute entière.

Dans ses mots, dit-il, « Que tous les partenaires traditionnels de l’Afrique soutiennent ce processus afin que la paix revienne à l’Est du pays » a relevé le chef de la diplomatie congolaise devant les ambassadeurs de la sous région.

De leur côté, ils ont promis à l’unanimité au gouvernement congolais de transmettre fidèlement la communication congolaise à leurs pays respectifs, pour éviter toute forme de guerre qui dérangerait d’avantage la quiétude de la population congolaise.

«Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là pour éviter la guerre», ont-il soutenu.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.